Conférence

Culture
artsakh-drapeau
  16 octobre 2023

  Auditorium (1e étage)

"Arménie / Haut-Karabakh : aujourd'hui et les leçons de l'histoire"

Dans le contexte du blocage du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan, l’Association Culturelle arménienne 13 propose un éclairage historique sur l’Arménie et le Haut-Karabakh.

En 1921, le Haut-Karagakh, bien que majoritairement peuplé d’Arméniens, est donné à l’Azerbaïdjan par Staline. Soixante-dix ans plus tard, le territoire s’autoproclame indépendant lors de l’éclatement de l’Union soviétique. S'ensuivra une première guerre en 1991 entre Arménie et Azerbaïdjan, ravivée à l’automne 2020.
Isolés par le blocus actuel qui leur fait vivre une grave crise humanitaire, les arméniens du Haut-Karabagh sont contraints à intégrer l’Azerbaïdjan ou à s’exiler vers l’Arménie. Et les enjeux énergétiques liés à la proximité de la zone de front des routes du pétrole et du gaz azerbaïdjanais alimentent également ce nouveau rapport de force.

Durant cette conférence, le Président du Fonds Arménien de France pour la Région Sud, Richard Santourian, interrogera Pierre Bédros Terzian, consultant dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures, et l’historien Raymond Kevorkian, autour de l’actualité de l’Artsakh et des mouvements répétés de son histoire.
Cette conférence se déroulera en présence de Katia Guiragossian, petite-nièce de Méliné et Missak Manouchian, marraine du Phonéton qui se déroulera du 16 au 19 novembre 2023.

Public : adultes

Le Phonéton 2023

La conférence du 16 octobre sera l’occasion d’introduire le lancement du Phonéton 2023 qui se déroulera du 16 au 19 novembre.
A cette occasion, un centre d’appel à distance constitué de bénévoles, sera installé à l’hôtel de ville, en renfort du centre d’appel de Marseille. Durant 4 jours, de 10h à 20h, les bénévoles collecteront par téléphone des promesses de dons auprès des Pennois.

En organisant cette action, le Fonds arménien de France compte à la fois sur les contributions locales et nationales pour aider la population arménienne d’Artsakh qui subit le blocus depuis presque un an.

Appel à bénévoles
Aux Pennes-Mirabeau, les bénévoles du Phonéton font principalement partie de l’Association culturelle arménienne 13, mais vous pouvez aussi les aider. Il suffit en amont de vous rendre disponible pour recevoir une brève formation assurée par visioconférence. Celle-ci vous permettra notamment de savoir utiliser les outils nécessaires et l’application dédiée durant les 4 jours du Phonéton.

Renseignements : 06 32 04 82 70

Lundi 16 octobre 2023, de 19h à 20h30, Auditorium Maurice Ripert de l'Idéethèque (1e étage)
Gratuit, sur réservations : 04 91 67 17 79

 

Téléphone

 

Toutes les dates


Évènement: 16 octobre 2023

A noter !

L'agenda liste les rendez-vous ponctuels de l’Idéethèque. Les activités récurrentes sont à consulter dans chaque rubrique

Règlement

Pour que chacun puisse profiter au mieux de l’Idéethèque, quelques règles simples doivent être respectées.
Consultez le règlement de l’Idéethèque ICI

L'Idéethèque

1 Chemin de Val Sec
13170 - Les Pennes-Mirabeau

Contacts & horaires ICI