Conférence

Culture
24-04conference
  2 mai 2024

  Auditorium (1e étage)

L’antisémitisme est malheureusement de nouveau d’actualité. Comme si cette bête immonde ne pouvait disparaître. Car de ce fléau, on ne parle souvent que de son histoire récente – de l’affaire Dreyfus à la Shoah - , mais la haine des Juifs est pourtant immémoriale.

Le Livre d’Esther, texte biblique daté entre le IVème et le IIème siècle avant J.-C., évoque le destin d’une femme juive dont le mariage avec le roi de Perse évita l’extermination des Juifs de l’empire. Il y a aussi bien sûr l’Inquisition espagnole qui, en 1492, entraîna l’exil de dizaines de milliers de Juifs au nom de la pureté du sang… De même, moins d’un siècle après la Révolution française, paraîtra en 1886 l’ouvrage fondateur de l’antisémitisme contemporain, «La France Juive» d’Édouard Drumont, où celui-ci accuse les Juifs de contrôler les finances et les médias, stéréotypes antisémites classiques...

Durant la conférence du 2 mai, Agnès et Michel Amiel, engagés depuis toujours dans la lutte contre l’antisémitisme, aborderont l’histoire de cette persécution répétée alimentée par des facteurs religieux, culturels, économiques et politiques, en l’étayant de textes d’auteurs antisémites (Drumont, Céline…) et d’autres combattant ce fléau (Horvilleur, Sartre…). Sartre qui, en 1954, écrivait avec un certain fatalisme que «si le Juif n’existait pas, l’antisémite l’inventerait...».

Jeudi 2 mai à 18h30, Auditorium Maurice Ripert
Gratuit - Réservations : 04 91 67 17 79

 

Téléphone

 

Toutes les dates


Évènement: 2 mai 2024